Hôtellerie Meublé de Tourisme

Frederique-dispagne.com

Dans le cadre de l’hébergement touristique, soit la Martinique accuse un très grand retard hôtelier, soit, à l’inverse, elle se montre d’avant-garde avec le développement rapide des meublés de tourisme.

« Si tous les hôtels endettés de Martinique devaient fermer, 70% des hôtels fermeraient » expliquait la Direction Générale du Comité Martiniquais du Tourisme.

Déjà en 2016, le constat de l’endettement hôtelier précipite le secteur dans le cercle sans vertu de la non-rénovation, du non-réinvestissement, de la non-compétitivité.

En 2019, le même CMT et le Pure Player Airbnb signe un partenariat « inédit » pour « structurer conjointement le tourisme collaboratif en Martinique.

En 2018, 85 000 touristes ont visité la Martinique avec Airbnb : une croissance de 60 % par rapport à 2017.

Parmi eux, 70 % venaient de France métropolitaine, 12% des Etats-Unis, 9% d’Amérique latine. »

41,7% des 424,7 millions € de recettes vont à l’hébergement touristique martiniquais (Hôtels, résidences, villages vacances, locations saisonnières), faisant vivre directement et indirectement des milliers de personnes sur notre territoire.

Selon l’INSEE, en 2017, 27,5 % des touristes de séjour ont choisi l’hôtellerie ou les Villages Vacances comme mode d’hébergement. Ceux qui ont résidé dans des structures non-hôtelières (villa, appartement, résidence de tourisme, gîte) représentent près de la moitié de la fréquentation annuelle : 46 % en 2017 contre 37 % en 2014.

Pourtant, le secteur hôtelier reste un bassin d’emploi massif direct et indirect.

L’hôtellerie a un rôle clef dans l’exemplarité durable et numérique.

Ils devront muter et s’inventer :

  • les hôtels et résidences en maisons chaleureuses et différenciées.
  • les villages vacances en villages authentiques, ouvert sur leur destination, mêlant locaux et touristes.
  • les croisiéristes en professionnels locaux avertis, dotés d’une parfaite connaissance de la mer et de son respect.

Investir financièrement le Tourisme de Séjour en priorisant le secteur hôtelier autour de l’Expérience Martinique est un enjeu majeur de notre essor économique.

Laisser un commentaire